Huîtres

Guillaume Fournier Laroque, est ostréiculteur au village de L’Herbe, dans la cabane 83, à Lège Cap-Ferret. Son site : http://leshuitreschezguillaume.fr/

Ses huitres sont élevée sur le bassin d’Arcachon à 100%, à partir de ses naissains (larves fixées).  Guillaume capte les larves en utilisant des collecteurs qu’il pose. Il les élève pendant trois ans dans ses parcs situés au Grand banc – la Réousse (l’extrémité sud des terres de l’Île aux Oiseaux, au sud du chenal du Courbey) et au banc d’Arguin.

Les huitres que Guillaume nous livre ne sont pas triploïdes. Si les huitres triploïdes ont l’avantage de ne pas être laiteuses car stériles, la période de livraison du contrat (les « mois sans r ») présente l’avantage de ne pas avoir à faire recours à cette technique pour garantir des huitres non laiteuses.

Les contrats sont sur une durée d’un an, avec une réservation en début d’année civile pour chaque livraison, sur la base d’une commande minimale d’une douzaine d’huitres, avec réajustement possible à la hausse au plus tard le mardi soir avant la commande. Dans ce cas, apporter un chèque du complément le jour de la livraison ou bien le laisser à l’accueil la semaine précédente.

Prix : 5,50 € la douzaine.

Paiement par chèque à l’ordre de Chez Guillaume.

Conditionnement : sac d’une douzaine – conservation 4-5 jours

                                   bourriche à partir de deux douzaines – conservation 7 jours

Les distributions ont lieu mensuellement sur 6 mois : février, mars, avril, et octobre, novembre, décembre (les « mois sans r »).

Les coordinateurs, Cécile Régus et Lionel Delmarès